Principes et valeurs

         Les principes et les valeurs qui suivent fondent notre action.

 

 Nos valeurs permettent à l’être humain de se donner des règles de conduite.

A-   attendues de la part des agents :

–          la responsabilité : assumer ses actes. (Tout adulte au contact d’un enfant participe à sa prise en charge quel que soit son métier et sa place. Le minimum est de montrer l’exemple).

–          la discrétion,

–          le discernement (aptitude professionnelle à faire ce que l’on peut faire et à connaître ses limites)

–          la capacité à travailler en équipe,

–          le respect du travail de l’autre et sa reconnaissance en tant que personne,

–          l’écoute,

–          la confiance : se faire confiance, croire l’autre,

B-   envers les enfants et les familles :

–          le respect : reconnaître chaque personne (mineure ou majeure) dans :

    • ses droits fondamentaux,
    • son statut de citoyen,

–          l’humanisme : manière de reconnaître « l’autre » en tant que personne,

–          le regard clinique : capacité d’observation, d’analyse et d’écoute,

–          l’empathie : capacité à identifier les émotions des autres ainsi qu’à les ressentir tout en restant à sa juste place,

–          la dignité,

–          le désintéressement.

Nos principes:

–          s’appuyer sur les potentialités des usagers (en tenant compte des difficultés)

–          viser à la plus grande autonomie possible (en associant les parents) à tous les niveaux :

    • déplacements (utilisation des transports en commun),
    • hygiène,

–          respecter les jeunes adultes en tant que vraies personnes majeures, chacun ayant le droit de décider lui-même de son projet individuel ou de se faire représenter dans la prise de décision par la personne de son choix,

–          aider les plus en difficultés à trouver un projet adapté à leurs potentialités, soit à l’IME, soit dans un autre établissement éventuellement mieux à même de proposer une prise en charge en rapport avec la problématique en question.

–          Accompagner, soutenir mais toujours stimuler et ne jamais assister,

–          Etre toujours dans une logique de territoire en :

    • proposant des services répondant aux besoins de la population des Pyrénées-Orientales,
    • questionnant régulièrement la pertinence des orientations du projet de formation professionnelle et leur adéquation avec les besoins et les débouchés du monde du travail qu’il soit ordinaire ou protégé.

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