Présentation de l’établissement

L’Institut Médico-Educatif est un établissement public autonome d’éducation et de soins spécialisés relevant de la fonction publique hospitalière qui accueille des enfants présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés.

  • Les enfants sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et le prix de journée est financé par les Caisses d’Assurance Maladie. L’institut accueille les enfants 207 jours par an, en moyenne, du lundi au vendredi, avec des périodes de fermeture qui s’articulent autour des vacances scolaires.
  • La capacité d’accueil de l’IME est fixé à 130 places de semi-internat.
  • L’établissement prend en charge les jeunes de 6 à 20 ans répartis en différents services :

Section d’éducation et d’enseignement spécialisés (SEES) pour les enfants, filles et garçons,de 6 à 13 ans. Cette section compte 4 groupes-classes  qui assurent la l’accompagnement de 60 enfants. La prise en charge s’articule autour des apprentissages scolaires, du développement de la personnalité et de la socialisation.

– Section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFP) pour les adolescents de 14 à 20 ans. Cette section  compte 2 unités : orientation et professionnelle. 4 groupes-classes et 5 ateliers d’enseignement professionnels (horticulture, bâtiment, cuisine, blanchisserie, agent technique de collectivités) assurent l’accompagnement de 70 adolescents et jeunes majeurs, filles et garçons. La prise en charge s’articule essentiellement autour des apprentissages scolaires et professionnels et de l’autonomie (au niveau de l’hygiène, des déplacements, etc.).

Les Majeurs, pour les jeunes de 18 ans et au-delà au titre de l’amendement Creton. Cette unité dépend de la SIFP mais propose un projet différent où sont essentiellement travaillées l’autonomie, l’orientation et l’intégration en milieu professionnel ou en établissement spécialisé.

Le Service de Suite et d’accompagnement, pour les jeunes sortis de l’IME après avoir terminé leur cursus et durant les trois années suivant leur sortie. L’accompagnement proposé est essentiellement éducatif.

Ime Perpignan établissement