Projet de service

Elaboration et orientations

Définition :

Le projet de service est un document qui définit les objectifs de la structure en matière de :

  • Modalités d’organisation et de fonctionnement du service
  • Évaluation des activités et de la qualité des prestations
  • Coordination
  • Coopération

Le PS s’appuie sur un projet socio-éducatif.

Il est établi pour une durée maximale de 5 ans.

Le projet de service actuel a été finalisé en septembre 2014 et court jusqu’en septembre 2019. Il s’appuie sur le projet d’établissement de l’IME Départemental dont le SESSAD Mès Bé dépend et y fait souvent référence.

Méthode d’élaboration du PS :

  1. Définition de la population et utilité sociale.
  2. Description des prestations, de l’accompagnement proposé et de la gestion mise en œuvre.
  3. Réalisation d’un diagnostic.
  4. Déclinaison des axes de développement repérés.
  5. Mise en œuvre.

Développement du projet :

A partir du diagnostic de l’établissement dans son environnement et de l’analyse des forces et des faiblesses, les axes de développement du projet à 5 ans ont été déterminés et s’articulent autour de 5 thématiques :

Thématique n°1 : L’accompagnement du public.

Objectif principal ⇒ Fixer un cadre institutionnel aux interventions.

Objectif spécifique 1 : Préciser les modalités et limites d’intervention du service.

Objectif spécifique 2 : Adapter les interventions aux nouveaux rythmes scolaires.

Thématique n°2 : La coordination des interventions.

Objectif principal ⇒ S’appuyer sur l’expertise médicale pour mieux coordonner les actions des différents professionnels.

Objectif spécifique 1 : Prendre l’avis du médecin pour toute admission.

Objectif spécifique 2 : Avoir l’avis du médecin pour tout projet individualisé d’accompagnement.

Objectif spécifique 3 : Développer les partenariats avec les services de psychiatrie et le secteur libéral.

Thématique n°3 : La politique de bientraitance

Objectif principal ⇒ Valoriser et poursuivre la politique de bientraitance menée dans le service.

Objectif spécifique 1 : Continuer à faire vivre la commission bientraitance IME/SESSAD.

Objectif spécifique 2 : Mettre en place une procédure de recueil et de traitement des insatisfactions.

Objectif spécifique 3 : Poursuivre les actions de formation annuelles sur le thème de la bientraitance.

Thématique n°4 : La démarche qualité

Objectif principal ⇒ Réaliser et mettre en œuvre les démarches d’évaluation

Objectif spécifique 1 : Réaliser la démarche d’évaluation externe en 2014.

Objectif spécifique 2 : Finaliser la mise en œuvre du plan d’amélioration issu de l’évaluation interne.

Thématique n°5 : L’organisation et la gestion

Objectif principal ⇒ Rationaliser et valoriser l’organisation et la gestion du service.

Objectif spécifique 1 : Finaliser le projet système d’information et communication

  • Dossier de l’usager (objectifs FORMANEO + informatisation),
  • Définir une politique de communication interne et externe.

Objectif spécifique 2: continuer le travail sur le Projet RH

  • Préparer l’avenir des services administratifs et logistiques,
  • Continuer le plan d’économie et de requalification,
  • Etablir le protocole d’accueil du nouveau salarié,
  • Finaliser l’ensemble des fiches de poste,
  • Continuer le travail sur les risques psychosociaux.

Objectif spécifique 3 : le projet organisationnel

  • Améliorer le processus de décision,
  • Continuer le plan d’économie.

Le Projet de Service du SESSAD est consultable en cliquant ici.

Le Projet d’Etablissement de l’IMED est consultable en cliquant ici.