La démarche qualité

Depuis la promulgation de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, chaque établissement et service doit se doter d’une démarche qualité et gestion des risques.

L’EPMR s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une politique qualité et de sécurité centrée sur l’accompagnement des enfants, adolescents et jeunes majeurs accueillis.

Cette politique se traduit par des mesures concrètes :

– La culture qualité et gestions des risques,

– Le signalement des évènements indésirables et l’apport systématique de mesures correctives,

– Le souci constant de la sécurité et des professionnels au sein des services,

– L’amélioration de la satisfaction des usagers et de leurs familles,

– La promotion de l’évaluation des pratiques professionnelles,

– Le développement de la communication interne et externe.

Une référente qualité a pour mission la mise en œuvre et le suivi de la démarche qualité au sein de l’EPMR.

Le comité de direction valide les grands axes de la démarche.