Procédure des PIA

Le Projet d’Accompagnement Individuel de l’usager

Le PIA vise le développement des capacités de l’enfant et son épanouissement. Il se construit toujours à partir d’une évaluation des compétences acquises et d’un objectif de compétences à développer.

La fiche d’évaluation et de compétences

Cette fiche est complétée chaque début d’année par l’équipe éducative au cours du mois d’octobre afin d’étayer la construction du projet. Elle regroupe plusieurs domaines de compétences, comme le comportement, l’autonomie (hygiène, déplacements) les capacités motrices, cognitives et manuelles. L’enfant sera réévalué en fin d’année scolaire pour établir le bilan. La photographie du début d’année permet d’avoir un point de repère initial pour noter la progression de l’année. Elle permet d’avoir d’une année sur l’autre,  des indicateurs significatifs sur l’évolution de la prise en charge.

La construction du PIA

En amont de la pré construction du projet individualisé d’accompagnement, l’équipe pluridisciplinaire prend le temps d’observer et de déceler les besoins de l’enfant (mois de septembre). A partir de ce premier constat, une rencontre est proposée à la famille avec l’éducatrice coordonatrice pour monter le recueil de vie. Cette rencontre permet une ébauche de pistes de travail et fixe les premiers objectifs. Même si le projet regroupe des objectifs par discipline, il  demeure global.

Une trame compartimentée permet à chaque professionnel dans un premier temps de faire le bilan des acquisitions puis de présenter des objectifs et enfin de proposer des actions concrètes pour mener à bien les objectifs annoncés.  

Une invitation au PIA est programmée dès le mois d’octobre, elle permet la rencontre des professionnels, du jeune et de sa famille. Une réunion d’une heure est consacrée à l’élaboration du projet final fixant les objectifs et les actions à mener. Chaque professionnel présente les objectifs, ainsi le jeune et sa famille sont informés de ce qui sera programmé durant la période du projet (1an). L’échange doit permettre une écoute particulière sur les besoins du jeune. Une fois les parties en accord le document est signé, un exemplaire est destiné au jeune, un second est rangé dans le dossier de l’usager et une version informatique sera insérée dans le Dossier Unique de l’Usager (DUU: version informatisée du dossier).

L’emploi du temps

Chaque enfant a un emploi du temps en corrélation avec son projet individualisé d’accompagnement. Il se veut repérant et déterminant dans la pertinence de la prise en charge. Il s’appuie sur l’organisation globale du service et s’adapte à chaque usager au vu de sa problématique.  L’emploi du temps, en complément du PIA., donne aux responsables légaux une vision claire sur la prise en charge de leur enfant.

Ce document, consultable par tous les acteurs de l’institution, sert de support à la coordination de la prise en charge. Il peut se modifier durant l’année selon l’évolution ou le projet du jeune. Il s’articule obligatoirement avec la construction du projet.

Le suivi du PIA

Régulièrement le PIA est réinterrogé soit selon l’évolution du jeune, soit sur les constatations de l’équipe. La famille est informée et les modifications interviennent sous forme d’avenant validé par le cadre. Une version numérisée permet à tous les professionnels de suivre les objectifs fixés.

Le bilan intermédiaire

Un bilan intermédiaire est envoyé aux familles à mi année. Il permet d’avoir un compte rendu de la première partie de l’année sur les plans pédagogiques, éducatif et sportif. L’éducateur, l’éducateur sportif et l’enseignant y portent leur appréciation. Il n’y a pas de notation ou d’estimation de niveau. Ce bilan est visé par le cadre, le directeur pédagogique et le directeur de l’établissement.

Le Bilan de fin d’année

Le bilan de fin d’année scolaire intervient  neuf mois après l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement. L’équipe, l’enfant et sa famille se rencontrent à nouveau et élaborent le bilan de fin d’année selon les mêmes modalités que le PIA. Ce bilan retrace les évolutions de l’enfant et fait le point sur les objectifs fixés en début d’année. Certains objectifs peuvent être revisités et de nouveaux proposés.