La direction veut, à travers son management au quotidien, promouvoir le concept d’accompagnement bien traitant à l’égard des usagers, personnes vulnérables par définition. En effet, depuis la loi du 11 février 2005, le concept de « prise en charge » est remplacé par celui d’accompagnement vers l’autonomie (capacité à faire ou à être, affirmation de l’égalité des droits de la personne handicapée, conquête de la propre citoyenneté).
En conséquence, la relation professionnel/usager est devenue plus complexe, notamment en matière de responsabilité respective et de gestion des risques (risque éducatif dans le travail sur l’autonomie, contentieux en cas d’insatisfaction d’un usager, etc.).
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Cette relation professionnel/usager nécessite une vigilance de tous les acteurs par rapport aux :
– attitudes,
– comportements,
– gestes,
– réflexions,
– façons de travailler.
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La bientraitance s’inscrit donc à la fois :
– dans la gestion des risques,
– dans la démarche d’amélioration de la qualité du service rendu.
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Dans le cadre du service la démarche s’articule sur trois grands axes :
– le respect des droits et l’expression des usagers,
– la démarche qualité,
– la commission bientraitance. rolex for sale replica tag heuer replica