Place de la famille dans l’accompagnement

Le SESSAD affirme le rôle incontournable de la famille dans la réussite des projets mis en place pour chaque jeune. Le service accompagne la famille dans l’éducation, l’intégration sociale et scolaire de son enfant. La famille reste maîtresse des choix fondamentaux suivants :

– Choix du lieu de scolarisation de son enfant,

– Choix du médecin et plus largement, choix des professionnels paramédicaux.

L’information diffusée aux familles vise les différents aspects de l’accompagnement. Les familles sont informées de toute modification du projet. Des courriers ou notes permettent aux parents d’être tenus au courant de la vie du service, des changements de dates de rencontre. L’information peut être communiquée par écrit ou oralement.

La famille a, chaque fois qu’elle le désire, un rôle actif dans l’accompagnement. Elle est associée aux différentes phases du projet individuel d’accompagnement, c’est-à-dire à son élaboration (en participant à la réunion projet), sa mise en œuvre, à son suivi régulier et à son évaluation au cours de la réunion bilan de fin d’année scolaire.

L’une des missions du SESSAD est l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant. Des rencontres sont proposées régulièrement soit dans les locaux du service, soit au domicile par les professionnels.