Z_accompagnement_Éducatif

Les éducateurs travaillent à :

  • Favoriser le développement psychoaffectif des enfants
  • Développer leur identité
  • Les aider à intégrer les règles sociales
  • Les rendre autonomes
  • Les préparer à accéder au monde du travail ordinaire ou protégé
  • Les intégrer dans un établissement spécialisé

Méthode d’élaboration du PE

  1. Définition de la population et utilité sociale.
  2. Description des prestations, de l’accompagnement proposé et de la
  3. gestion mise en œuvre.
  4. Réalisation d’un diagnostic.
  5. Déclinaison des axes de développement repérés.
  6. Mise en œuvre.
Sessad

Développement du projet

A partir du diagnostic de l’établissement dans son environnement et de l’analyse des forces et des faiblesses, les axes de développement du projet à 5 ans ont été déterminés et s’articulent autour de 6 thématiques :
Thématique n°1 : La reconstruction du cadre bâti
Objectif principal -> Reconstruire un établissement plus adapté au public accueilli
Thématique n°2 : L’amélioration de l’accompagnement du public accueilli
Objectif principal -> Renforcer la prise en compte des besoins d’accompagnement spécifiques mis en exergue par l’étude populationnelle menée par le CREAI-ORS
Objectif spécifique 1 : Consolider et faire reconnaître l’expertise de l’IME dans l’accueil et l’accompagnement des enfants porteurs de troubles envahissants du développement
Objectif spécifique 2 : Renforcer la prise en compte des troubles liés aux problèmes de santé mentale,
Objectif spécifique 3 : Mieux prendre en compte les problématiques sociales familiales dans l’accompagnement du handicap.
Objectif spécifique 4 : Repenser l’accompagnement pour faciliter l’insertion professionnelle et sociale.