La place des familles dans l’accompagnement

La place des familles demeure un élément de forte attention au sein de l’établissement. Elles sont associées à l’élaboration du projet individuel pédagogique, éducatif et thérapeutique, à sa mise en œuvre, à son suivi régulier et à son évaluation.

Pour garantir aux familles une communication étayée sur les accompagnements, l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement leur fait parvenir, au moins tous les six mois, des informations détaillées sur l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent. Chaque année les parents sont destinataires d’un bilan pluridisciplinaire complet de la situation de leur enfant. Ils sont saisis de tout fait ou décision relevant de leur autorité.

Les relations avec les familles s’établissent comme un véritable partenariat. L’objectif est de répondre à leurs attentes et les rendre actrices du projet de leur enfant. Leur association est recherchée systématiquement dès l’admission et tout au long de l’accompagnement. Il s’agit de se positionner dans un rôle de guidance et non de substitution en les valorisant et en s’appuyant sur leur savoir-faire.

La famille est associée aux différentes phases du projet individuel d’accompagnement, c’est-à-dire à son élaboration (recueil des souhaits des parents et participation à la réunion projet), sa mise en œuvre, à son suivi régulier et à son évaluation au cours de la réunion bilan de fin d’année scolaire.

Quatre représentants des familles siègent au Conseil de la vie sociale de l’IME. Deux d’entre-eux siègent également au Conseil d’administration de l’EPMR.